Le club AKMSD (Krav Maga Self Défense Bordeaux) dispense depuis 2009 des cours sur Bordeaux. Les cours ont lieu dans 3 salles, de début septembre à fin juin, sur Bordeaux quartier Saint Michel, Bordeaux Caudéran et Saint André de Cubzac.

Le club est rattaché par son courant d’origine à l’UKMF, son fondateur est Philippe Briand (6ème Dan FFK). Le Club est aussi affilié à la FIKMDA  – Fédération Internationale de Krav Maga et Disciplines Associées (habilitée à délivrer des Dan à l’étranger).

Le club est aussi affilié à la FFK (Fédération Française de Karaté) depuis 2012, et ses instructeurs sont diplômés et ont reçu une formation professionnelle en France. L’arrêté ministériel du 15 décembre 2008 accorde à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées la délégation pour l’organisation et le développement du Krav-Maga en France.

Frédéric BERNARD, Instructeur principal et expert Self Défense est également diplômé par une fédération israélienne (Krav Maga Fédération)

Accès et planning des cours

Bordeaux Saint Michel – Flèche de Bordeaux: 3 cours collectifs/semaine.

21 rue Ulysse Despaux 33800 Bordeaux. Plus de 400 m2 avec tatamis, salle de boxe, ring, nombreux équipements de frappe,…
• Les mardis et jeudis de 19h à 20h30 (à partir de 15 ans)
• Les samedis de 12h à 13h30 (ados 8-14 ans et self défense féminines).
Pour s’inscrire, cliquez ici.

Bordeaux Caudéran – Paroisse Saint Amand : 2 cours collectifs/semaine
173 avenue Louis Barthou, 33200 Bordeaux.

  • Les lundis 19h à 20h30 (intermédiaires) et 20h30 à 22h (débutants)

Saint André de Cubzac – Salle Fighting Spirit Boxing
320 rue des droits de l’homme 33240 St André de Cubzac.

  • Les mercredis et vendredis de 20h à 21h15.

DES STAGES DÉCOUVERTES OU SPÉCIFIQUES TOUTE L’ANNEE
L’école Krav Maga Self Défense Bordeaux se déplace et/ou propose des stages tous niveaux. Sur demande, vous pouvez nous contacter pour mettre en place un stage collectif, ouvert à tous pour les débutants ou confirmés en fonction de vos besoins ou attentes. Nombreux stages organisés toute l’année en self défense féminine, Tonfa / bâton télescopique, stages instructeurs, protection rapprochée, …
Contact : 06 72 08 32 82

Pour nous écrire ou nous joindre : 
DOJO LA FLÈCHE DE BORDEAUX
21 , rue Ulysse Despaux – 33800 BORDEAUX
Tel : 05 56 92 04 43 – Accueil : Du Lundi au Vendredi de 16h à 20h

Biographie Frédéric Bernard

Frédéric Bernard

Frédéric Bernard

J’ai débuté le sport à l’âge de 5 ans par la Gymnastique. Depuis mon enfance j’ai pratiqué toutes sortes de sports en loisir ou compétition (volley-ball, hand ball, natation, course à pied, rugby,…), puis je me suis orienté vers les arts martiaux dès l’adolescence. D’abord avec le judo que j’ai pratiqué pendant plus de 8 ans en compétition et au niveau national. Mon affinité pour les arts martiaux et ma recherche permanente des meilleures méthodes de combat, m’a permis de pratiquer différents styles : le jiu-jitsu brésilien, le Sanda-boxe chinoise, le mma, le jeet kune Do, le karaté contact et karaté défense, la boxe thaï et le krav maga, discipline pour laquelle je suis actuellement instructeur. J’ai plus de 20 ans de pratique en arts martiaux.

Je suis titulaire d’un DIF (Diplôme d’Instructeur Fédéral) et ceinture noire 3ème D Krav Maga. Pour les professionnels, je suis également instructeur Tonfa & bâton télescopique et formateur en protection rapprochée. Je suis titulaire d’une carte professionnelle APR – Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent Privé de Protection de Personnes, et possède le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).

INFOS SUR LE CLUB 
Crée en 2009 avec la FIKSDA aujourd’hui renommée UKMF (Universal Krav Maga Formation), le Club s’est développé progressivement et a rejoint la FFKDA en 2012.
L’UKMF, dont est issue le Club à l’origine, est une fédération reconnue auprès des pouvoirs publics. De nombreux clubs sont présents en France et à l’international. L’UKMF n’a pas pour vocation de se mettre en concurrence avec d’autres Fédérations Délégataires des disciplines qu’elle propose, mais d’offrir une alternative pour les pratiquants qui recherchent une approche différente de leur discipline sportive « la self défense ».

Elle veut favoriser un développement harmonieux de ses adhérents sur le plan moral, physique et psychologique, et favoriser l’accessibilité pour toutes et pour tous à la pratique d’une discipline sportive. Elle respecte les valeurs traditionnelles transmises par les disciplines enseignées, qu’elles soient sportives ou martiales. Sa priorité est l’enseignement d’une pratique sportive favorisant « la santé par le sport ». l’UKMF, dont ses membres sont généralement issus des Ministères des Armées, de l’Intérieur et de la sécurité, propose régulièrement des formations opérationnelles pour ses dirigeants et adhérents basées sur des retex.

Le Club Krav Maga Self défense de Bordeaux se veut ouvert, chaleureux et familial. Nous proposons un système de self défense accessible à tous, dès 12 ans. Ancien judoka, j’adhère pour ma part aux valeurs éducatives du Judo : Politesse, Courage, Sincérité, Honneur, Modestie, Respect, Contrôle de soi, Amitié

Par ailleurs, nous sensibilisons nos adhérents à la législation française liée à la « légitime défense » et rappelons les règles essentielles du droit, mais aussi du « savoir être ». Nous proposons également des cours de secourisme pour permettre à tous nos adhérents d’aider une personne en difficulté et d’avoir les premiers gestes qui sauvent. En ce qui concerne la compétition sportive, même si ce n’est pas le but recherché, il existe un Championnat de France technique de Krav Maga FFKDA, ouvert à tous les licenciés du Club. Ce Championnat a lieu chaque année sur Paris et se présente sous forme de démonstrations techniques de Krav Maga. Il est encadré par la FFKDA.

QUELQUES INFOS SUR LE KRAV MAGA 
Le krav-maga est un sport dit de « self défense » qui a pour objectif d’être efficace dans le plus grand nombre de situations possibles.
Le Krav Maga possède une gamme de techniques très étendue :
– Self défense à toutes les distances
– Pieds / Poings
– Debout ou au sol
– Contre un adversaire armé ou non d’un couteau, d’un bâton ou autres
– Contre deux, trois adversaires, etc …
Une caractéristique du Krav maga est de rendre le pratiquant apte à faire face à une agression dans la rue (sans règle). Nous n’avons donc pas de restriction par rapport à certains points dits « sensibles ou vitaux du corps ». Ainsi au Krav maga, nous apprenons à nous défendre aussi contre des attaques dites « non conventionnelles » telles que les frappes aux parties génitales, doigts dans les yeux, prises des cheveux … etc
Le travail mental de gestion du stress fait aussi partie de notre entraînement. Des exercices pratiques permettent aux adhérents de se rapprocher des conditions de la rue.